Chargement

Type to search

événements du numérique éducatif les rencontres Numavenir-Ambition 21 lutte contre le décrochage scolaire réussite de tous réussite pour tous voie professionnelle

Ambition 21 Numavenir : transformation de la voie pro par le numérique

Ambition 21 – Numavenir agit avant le décrochage, au cœur des pratiques pédagogiques et s’appuie sur le numérique.
Débuté en mai 2016, il se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il concerne plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher au total près de 9 000 élèves. Il couvre les quatre départements de l’académie de Nancy-Metz qui développe une culture volontariste de développement d’actions de prévention en cohérence avec les priorités nationales.
Il s’est appuyé sur la dynamique de la filière professionnelle Métiers de la Relation Clients, très engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Cette vidéo montre des images du séminaire d’intégration du projet Ambition 21-Numavenir à destination des nouveaux professeurs d’économie-gestion.
Sous forme d’ateliers, les présents ont pu prendre connaissance du contenu des différentes actions du projet, en rencontrer de ces actions, échanger avec eux, intégrer un groupe de réflexion, se proposer ou proposer une classe, une équipe, un établissement comme testeur ou expérimentateur, demander une formation sur une des actions, apporter des idées, etc.
– l’aménagement des espaces scolaires ;
– une relation Ecole-Famille renforcée grâce aux associations de quartier et l’Espace Numérique de Travail ;
– l’évaluation bienveillante des élèves : par compétences, par contrat de confiance, formative augmentée ;
– l’impulsion des usages de la carte mentale pour favoriser les apprentissages et le travail collaboratif ;
– le partage d’expériences intergénérationnelles pour accompagner les élèves dans la construction de leur parcours professionnel.

Lieu : Lycée René Cassin, Metz (57)

Nom des intervenants : Isabelle Seren-Rosso, cheffe de projet Ambition 21 – Numavenir ; Guillaume Vieu et Yannick Bossert, enseignants ; Safia et Maryline Crapsky, enseignantes

une vidéo partagée

lire davantage

Thème transversale :

Vous pourriez aussi aimer

Ecrire une discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *