Chargement

Type to search

accompagnement de projets pédagogiques les seniors dans la classe lien intergénérationnel lutte contre le décrochage scolaire réussite pour tous spécificité en voie professionnelle

Le lien intergénérationnel comme tremplin vers la réussite

La lutte contre le décrochage scolaire par le numérique
Ambition 21 – Numavenir agit avant le décrochage, au cœur des pratiques pédagogiques et s’appuie sur le numérique.
Débuté en mai 2016, il se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il concerne plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher au total près de 9 000 élèves.
Le numérique permet d’enseigner selon de nouvelles modalités.
L’action « liens intergénérationnels » est destinée à accompagner la formation des élèves en faisant venir dans les classes des intervenants extérieurs pour partager leurs connaissances des règles, des exigences et des enjeux du monde professionnel.
Ambition 21-Numavenir a développé des partenariats avec différentes associations de séniors afin d’apporter un appui significatif aux enseignants de la filière éco-gestion dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques.
Anciens cadres de l’industrie, des services et de l’administration, chefs d’entreprises à la retraite, les membres de ces associations viennent dans les classes à la rencontre des élèves pour partager leur expérience du monde professionnel.
La présence des séniors avec l’enseignant dans la classe encourage la persévérance, montre la voie de la réussite professionnelle, renforce la motivation.
Cette vidéo propose les témoignages des élèves, de l’enseignante et des seniors sur la mise en place d’une séance animée par des membres de l’association PIVOD ((Prospective, Innovation, Valorisation, Opportunité, Disponibilité) et destinée à accompagner les élèves de terminale commerciale dans leur projet professionnel vers l’embauche.

Lieu : LP Jean-Macé, Fameck (57)

Nom des intervenants : Marie Claude Nouvier, enseignante en économie-gestion ; Pascal Koffel, sénior de l’association PIVOD ; Willy et Suru, élèves en bac pro commerce au lycée Jean Macé de Fameck

une vidéo partagée

lire davantage

Thème transversale :

Vous pourriez aussi aimer

Ecrire une discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *