Carte mentale, apports pédagogiques pour les élèves et les enseignants
La lutte contre le décrochage scolaire
Ambition 21 – Numavenir agit avant le décrochage, au cœur des pratiques pédagogiques et s’appuie sur le numérique.
Débuté en mai 2016, il se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il concerne plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher au total près de 9 000 élèves.
Cette vidéo présente l’impact positif des cartes mentales dans les apprentissages : structurer sa pensée, se tromper, modifier facilement, réorganiser ses idées avec le logiciel de cartes mentales Mindview.
L’ancrage des apprentissages se fait aussi grâce aux apports complémentaires que l’élève peut faire à sa propre carte mentale, comme des images, des vidéos, des documents annexes etc. L’impact sociétal du travail de formation dans les établissements avec le projet Numavenir est très important pour nous. Le constat de la baisse des taux de décrochage scolaire dans les filières concernées est très encourageant.
Lieu : Domaine de l’Asnée, Villers-lès-Nancy (54)
Nom des intervenants : Isabelle HENRY, enseignante en économie-gestion, filière vente au lycée polyvalent Jean Hanzelet à Pont-à-Mousson