Coup de Pouce pour l’avenir : Look sous contrôle
Ambition 21 – Numavenir agit avant le décrochage, au cœur des pratiques pédagogiques et s’appuie sur le numérique. Débuté en mai 2016, il se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il concerne plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher au total près de 9 000 élèves. L’action « liens intergénérationnels » est destinée à accompagner la formation des élèves en faisant venir dans les classes des intervenants extérieurs pour partager leurs connaissances des règles, des exigences et des enjeux du monde professionnel.
Chaque année, le Rotary club de la ville de Nancy propose l’opération « Coup de pouce pour l’avenir » pour aider les élèves à préparer au mieux leur entrée dans le monde professionnel. Ce programme se compose de 5 ateliers organisés en petits groupe de travail et proposent des activités immersives. Ces séances sont également des moments de rencontre entre jeunes lycéens et professionnels chevronnés, temps d’échange profitables qui permettent de se représenter plus clairement les métiers ou les parcours professionnels envisagés.
La vidéo « Look sous contrôle » présente un atelier qui sensibilise les lycéens sur les questions d’image de soi et de l’importance de l’impression que l’on donne au moment d’un entretien d’embauche :
– maîtriser son image et ses activités sur l’ensemble des réseaux sociaux ;
– connaître les critères prioritaires des recruteurs ;
– savoir soigner son apparence pour faire bonne impression au premier regard ;
– soigner son expression orale et sa communication non-verbale.
Lieu : LP Marie Marvint, Tomblaine (54)
Nom des intervenants : Igor Fosseux, Olivier Dieudonné, Liza Natan, Valérie Henry, membres du Rotary
Younes Cheblaoui, enseignant en économie-gestion au LP Marie-Marvingt de Tomblaine ;
Fatou, élève