Des séniors dans la classe pour la persévérance et l’ambition scolaire
Ambition 21 – Numavenir agit avant le décrochage, au cœur des pratiques pédagogiques et s’appuie sur le numérique.
Débuté en mai 2016, il se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il concerne plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher au total près de 9 000 élèves.
Le numérique permet d’enseigner selon de nouvelles modalités.
L’action « liens intergénérationnels » est destinée à accompagner la formation des élèves en faisant venir dans les classes des intervenants extérieurs pour partager leurs connaissances des règles, des exigences et des enjeux du monde professionnel.
Ambition 21-Numavenir a développé des partenariats avec différentes associations de séniors afin d’apporter un appui significatif aux enseignants de la filière éco-gestion dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques.
Anciens cadres de l’industrie, des services et de l’administration, chefs d’entreprises à la retraite, les membres de ces associations viennent dans les classes à la rencontre des élèves pour partager leur expérience du monde professionnel.
A l’initiative de l’enseignant, des actions spécifiques prenant place dans un projet pédagogique sont ainsi misent en place afin d’accompagner les élèves dans leur formation et préparer leur entrée dans le monde professionnel.
Cette vidéo présente le témoignage d’un élève du lycée Marie-Marvingt de Tomblaine et d’un sénior lors des Journées académiques du numérique pour l’éducation 2019 :
– les seniors partagent leur expertise, leur expérience professionnelle
– ils facilitent la mise en œuvre de projets pédagogiques en partenariat avec une entreprise, difficilement réalisables à 30 élèves dans la classe.
Lieu : Journées Académiques du Numérique Educatif, Nancy (54)
Nom des intervenants : Baptiste, élève au LP Marie-Marvingt de Tomblaine