Chargement

Type to search

bannierestudiopeda

Les académies de la Région Grand Est organisent pour la troisième année consécutive les Journées Ressources Numériques, un temps fort dédié aux ressources qui marque l’ouverture des catalogues et le temps du choix pour les enseignants.
Choisir un manuel, sélectionner une ressource, l’acte n’est pas anodin et engage dès cet instant l’année scolaire à venir. Même si le manuel scolaire n’est pas le seul outil à disposition de l’enseignant, l’évolution de l’offre numérique en a démultiplié les enjeux. A la question du titre choisi et de son contenu, s’ajoutent les critères d’interactivité, de capacité à différencier, d’outils associés ou encore d’interopérabilité.

La notion de manuel numérique s’appréhende au delà d’un parcours didactique borné par un sommaire et un index, il n’est plus uniquement interactif, il se doit désormais d’être intégré à l’écosystème des académies et offrir à l’enseignant un véritable tableau de bord pour l’aider dans le suivi des élèves. L’expérience de l’enseignement à distance comme de l’enseignement hybride a justifié, s’il en était nécessaire, de poursuivre le développement des compétences numériques des élèves comme des enseignants. La manipulation des ressources et des manuels numériques – de l’interrogation du catalogue à l’intégration dans l’ENT – est une compétence rendue encore plus indispensable et qui participe de l’appropriation de la culture numérique telle qu’elle apparaît dans le Cadre de Références des Compétences Numériques.

Nous remercions les réseaux du numérique des trois académies pour leur investissement de qualité et leur collaboration au service de cet événement auquel nous sommes heureux de vous inviter.