Chargement

Type to search

accompagnement de projets pédagogiques les seniors dans la classe lien intergénérationnel lutte contre le décrochage scolaire réussite pour tous spécificité en voie professionnelle

Lien intergénérationnel tremplin professionnel, action et partenariat

Ambition 21 – Numavenir agit avant le décrochage, au cœur des pratiques pédagogiques et s’appuie sur le numérique.
Débuté en mai 2016, il se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il concerne plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher au total près de 9 000 élèves.
L’action « liens intergénérationnels » est destinée à accompagner la formation des élèves en faisant venir dans les classes des intervenants extérieurs pour partager leurs connaissances des règles, des exigences et des enjeux du monde professionnel.
Ambition 21-Numavenir a développé des partenariats avec différentes associations de séniors afin d’apporter un appui significatif aux enseignants de la filière éco-gestion dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques.
Cette vidéo présente des exemples d’actions menées avec les membres des associations séniors ECTI (Entreprises Collectivités Territoriales Insertion), EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) et PIVOD (Prospective, Innovation, Valorisation, Opportunité, Disponibilité), qui transmettent leur expérience, conseillent et redonnent confiance aux élèves.
Le projet permet aux équipes pédagogiques de faire intervenir des associations de séniors dans les classes, pour apporter un soutien, être au cœur d’un projet pédagogique (aide à la recherche de stage, prospection sur le terrain, etc.).

Lieu : LP Marie Marvint, Tomblaine (54)

Nom des intervenants : Isabelle Seren Rosso, chef de projet Ambition 21-Numavenir à la DANE ;
LP Marie-Marvingt de Tomblaine
Jean-Pierre Ehrenfeld, Michel, Jean-Pierre, membres de l’association EGEE ;
Martine Defaix, Véronique Dionisius, enseignantes en économie-gestion ;
Emmanuelle Aubert, DDFPT
Sahra, Yanis, Ilyas (élèves)

LP René Cassin de Metz
Jacques Parmentier, Paul membre de l’association PIVOD ;
Salima Badir, Latifa Mekki, enseignantes en économie-gestion ;

LP Marie-Marvingt de Tomblaine
Michel Langenfeld, membre de l’association ECTI
Mehdi, Gaëtan (élèves)

une vidéo partagée

lire davantage

Thème transversale :

Vous pourriez aussi aimer

Ecrire une discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *