Projet Allo’Tab – Parcours différenciés pour des élèves allophones
Établissement REP+, le collège Les-Hauts-de-Blémont de Metz accueille environ 80 élèves allophones sur un effectif total de 400 élèves.
Soucieuses de développer des pratiques pédagogiques, ses équipes se voient proposer de réfléchir à l’intégration de l’outil numérique nomade dans les pratiques pédagogiques.
On découvre ici comment un enseignant en mathématiques de REP+, Laurent De Boni, utilise le TBI, les outils numériques et les tablettes afin de proposer à tous ses élèves des parcours différenciés et adaptés.
Nous sommes ici en situation d’observation lors d’une séance d’accompagnement personnalisé dont l’objectif principal est de reconnaître une situation de proportionnalité en classe de 6ème.
Pour cela l’enseignant utilise plusieurs outils numériques tels que l’ENT MonBureaunumerique, Moodle (avec des QCM autocorrectifs et des parcours utilisant des exerciseurs du type des Learningapps) et aussi l’application Mirage Make pour lire des QrCodes. La vidéo présente également comment l’enseignant utilise des cartes de lexique intégrant de la réalité augmentée ce qui va permettre aux élèves allophones de devenir de plus en plus autonomes et de prendre confiance en eux.
Lieu : Collège Les-Hauts-de-Blémont, Metz (57)
Nom des intervenants : Laurent De-Boni, coordonateur pour le plan numérique de la Moselle à la DANE