Chargement

Type to search

bien-être à l'école comprendre évaluer les élèves événements du numérique éducatif les rencontres Numavenir-Ambition 21 lutte contre le décrochage scolaire

La mise en pratique de l’EPCC : regards croisés (3 vidéos)

Mise en place d’une expérimentation d’évaluation par compétences, dans des classes sans notes, avec l’EPCC (Évaluation par Contrat de Confiance, dispositif élaboré par André Antibi), au lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson.

Regards croisés entre élèves, enseignants, personnel de direction et corps d’inspection sur les pratiques et les effets de cette forme d’évaluation.
À l’initiative de l’expérimentation, Franck Frison, professeur, pour qui la note n’est pas toujours juste et peut être source de démotivation pour les élèves, les conduisant parfois au décrochage et à la démission.
Fabien, élève en Terminale, trouve que cette forme d’évaluation est plus juste et a plus de sens.
Pour monsieur Segard, proviseur, les équipes doivent oser et s’autoriser des expérimentations afin de voir ce qu’il en ressortira.
Madame Dumont, parent d’élève, témoigne de l’impact positif de ces pratiques sur la scolarité de sa fille en soulignant la bienveillance comme source de bien-être et de motivation. L’élève apprend pour elle, pour atteindre des compétences, et non plus pour la note.
Pour Charlotte, élève, l’avantage de l’EPCC est d’avoir la liste des choses essentielles à retenir.

Lieu : Lycée Jean Hanzelet, Pont-à-mousson

Nom des intervenants : table ronde élèves enseignants perdir

une vidéo partagée

lire davantage

Thème transversale :

Vous pourriez aussi aimer

Ecrire une discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *