TraAM, lancement l’enseignement de la culture en langues vivantes
Les TRAvaux Académiques Mutualisés ont pour objectifs d’aider et d’accompagner la pratique du numérique en mutualisant les expériences.
Les enseignants de l’académie proposent des projets interdisciplinaires, inter-langues et inter-cycles visant à favoriser le rôle de médiateur (l’enseignant et les élèves) par la ludification et le numérique. Grâce à la variété des supports, des activités et la perspective actionnelle, il s’agit de susciter et de soutenir la motivation en prenant en compte les intelligences multiples pour un accompagnement de tous les élèves.
La médiation met en jeu un grand nombre de compétences (sociales, linguistiques, transversales, culturelles et numériques) également sollicitées par la ludification et à mobiliser au service de la manipulation et de la pratique de la langue orale comme écrite. L’enjeu pour les élèves est de se prendre au jeu de l’apprentissage.
Exemples de projets : création d’un carnet de voyage numérique, d’un jeu préparatoire à un séjour culturel et linguistique, défi lecture international (parcours littéraire et ludique), reconstitution numérique d’une ville touristique, construction d’un parcours grammatical adossé à la ludification, etc.
Autour de la thématique de l’enseignement de la culture en classe de Langues, une formation et des échanges ont permis de faire l’inventeur des enjeux et des points de vigilance.
Ainsi des projets inter langues ont émergé aussi bien pour les collèges que pour les lycées.
Lieu :
Nom des intervenants : Groupe académique en langues vivantes : Hélène Orivel ; Maria Tissier ; Laurence Langlois ; P Brun et M Valentin, IA-IPR-Anglais