Chargement

Type to search

comprendre équité des territoires espaces scolaires favoriser les usages du numérique

Aménagement des espaces, projet “collège Lab”, un an après

Le collège Vincent-Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson est situé en zone périurbaine et compte plus de 600 élèves. Il est constitué en plus des classes ordinaires, d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, d’une classe d’unité localisée pour l’intégration scolaire (ULIS) sur les Troubles Spécifique du Langage et d’un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants).
Depuis 10 ans, les enseignants se sont investis dans une dynamique numérique et les efforts d’équipements du conseil départemental de Meurthe et Moselle se sont traduits par :
– un taux d’équipement remarquable (480 tablettes numériques) ;
– une couverture totale en WIFI du collège ;
– et bien sûr, des ordinateurs fixes et un espace numérique de travail à destination des enseignants, élèves, parents et autres personnels.
Un an après le lancement du « collège Lab », dispositif d’expérimentation sur les espaces scolaires, les pratiques pédagogiques évoluent. Le travail collaboratif s’est développé notamment avec l’arrivée des ardoises mobiles et des tablettes. Les différents espaces (salle, couloirs et cour) sont investis pour s’adapter à une pédagogie active et par projet.
Les lieux communs sont redéfinis : couloirs, hall d’accueil, CDI, espace de vie et salle multimédia, et cette réorganisation contribue au bien-être des élèves.

Lieu : Collège Vincent Van Gogh, Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54)

Nom des intervenants :

une vidéo partagée

lire davantage

Thème transversale :

Vous pourriez aussi aimer

Ecrire une discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *