Chargement

Type to search

contenus et pratiques d'enseignement lutte contre le décrochage scolaire réussite de tous réussite pour tous spécificités de la voie professionnelle usages des cartes mentales

Carte mentale numérique : acquérir des compétences professionnelles

La lutte contre le décrochage scolaire
Ambition 21 – Numavenir agit avant le décrochage, au cœur des pratiques pédagogiques et s’appuie sur le numérique.
Débuté en mai 2016, il se déroule sur 5 années scolaires jusqu’en juin 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il concerne plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher en cumul près de 9 000 élèves.
Cette vidéo présente l’impact positif des cartes mentales dans les apprentissages : apprendre mieux et collaborer avec la carte mentale numérique.
Les élèves de la classe de première baccalauréat professionnel Logistique du Lycée Bertrand Schwartz de Pompey et leur professeure en économie gestion option transport et logistique, témoignent de l’importance de la carte mentale numérique dans l’acquisition et la transposition des compétences professionnelles spécifiques aux métiers de la logistique. Construire leur propre carte mentale permet aux élèves de s’interroger sur ce qu’ils ont retenu, de se l’approprier et de ne retenir que l’essentiel. Ce qui leur redonne confiance en eux. De plus, le numérique permet d’aborder des notions compliquées avec des outils simples. L’intérêt de Numavenir est qu’il propose aux élèves et aux enseignants une palette d’outils.

Lieu : LP Bertrand Schwartz, Pompey (54)

Nom des intervenants : Isabelle Jacquot, proviseure ; Marie-Pierre Fizaine, professeure ; Théo, Foued, William et Caroline (élèves) au lycée Bertrand Schwartz de Pompey

une vidéo partagée

lire davantage

Thème transversale :

Vous pourriez aussi aimer

Ecrire une discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *