Continuité pédagogique – Pédagogie par projet en collège en zone rurale
Lors du confinement, les stratégies mises en œuvre pour maintenir la continuité pédagogique en zone rurale et pour rompre la fracture numérique des familles ont permis une pédagogie par projet interdisciplinaires avec le professeur d’Arts Plastiques et celui de SVT.
En effet, le collège de Nomeny situé en zone rurale en Meurthe et Moselle s’est très vite organisé pour garder le lien avec les familles les plus éloignées et pour distribuer les tablettes aux familles en manque de matériels.
Le professeur d’Arts plastiques explique sa pédagogie lors du confinement pour maintenir le lien avec ses élèves. Elle explique qu’elle a gardé un rythme de travail très régulier. Elle utilise principalement le cahier de texte, le classeur et les dossiers partagés de l’ENT.
Elle explique comment avec sa collègue de SVT, elles ont pu démarrer, à distance, un projet interdisciplinaire (Mise en BD d’une synthèse d’expérience avec un super héros qui doit utiliser ou pas des antibiotiques dans sa lutte contre les infections). L’enseignante d’Arts Plastiques a utilisé des capsules audio dans l’ENT pour reprendre oralement les termes du sujet et les expliciter lorsque les élèves sont empêchés.
Pour la reprise en hybride, elle a conçu un nouveau sujet pour chaque niveau qui peut être travaillé à distance ou en présentiel.
Des élèves témoignent et donnent leur ressenti sur cette période de crise sanitaire
Lieu : Collège Val de Seille de Nomeny
Intervenante : Elisabeth Mourey, professeur d’arts plastiques