L’ENT à l’école au coeur des usages pédagogiques
Table ronde et témoignages
Véronique Drocourt : l’ENT utilisé avec les nombreux matériels disponibles dans les écoles, permet à l’enseignant de suivre le processus d’apprentissage de l’enfant.
Madame Escoin : l’ENT permet un prolongement des activités de la classe : cahier de texte, cahiers multimédias.
M. Guerder témoigne sur ses usages au collège et les apports de l’ENT. Il permet d’utiliser des outils collaboratifs en sécurité, d’intégrer des ressources extérieures, de déposer des fichiers audios, d’attribuer des droits spécifiques à chaque élève dans les dossiers partagés et donne un accès à la suite office.
N. Bérard, enseignant référent aux usages du numérique, explique que dans le cas de la classe inversée, l’ENT va faciliter l’accès aux ressources. L’ENT va jouer un rôle d’interface entre les enseignants et les élèves, les enseignants et les parents. Il permet un apprentissage de la communication pour les plus jeunes.
Lieu :
Nom des intervenants : S. Escoin, professeur des écoles de Moyenmoutier ; N. Bérard, ERUN circonscription de Saint Dié ; F. Adamczak, ERUN circonscription de Longwy ; V. Drocourt, CPD Numérique 88 ; L. Guerder, enseignant en anglais au collège de Contrexéville